Le 10 janvier 2023, la première ministre Élisabeth BORNE a annoncé dans le JDD son projet de réforme des retraites visant à allonger la durée de cotisation pour la retraite à 43 ans donc un départ légal à la retraite à 64 ans.
Cependant la première ministre nous partage que les personnes qui sont entrés dans la vie active à 20-21 ans pourront partir à la retraite à 62 ans, les personnes qui ont commencés le travail à moins de 18 ans pourront bénéficier d’une retraite à 60 ans.
Les réactions
En réponse au projet de réforme des retraites annoncé par Élisabeth BORNE, les français ont lancé des journées de mobilisation les 19 et 30 janvier 2023. Deux manifestations et grèves sont prévues le 11 et 16 février 2023 à Paris et dans les principales villes de France participant à ces rassemblements dans le but d’empêcher la réalisation de ce projet. En parallèle, certains organisations syndical lycéennes comme le Mouvement National Lycéen (MNL) manifestent aujourd’hui pour lutter contre cette réforme.
Qu’en disent les jeunes ?
Aussi, certains mouvements de jeunes comme le MNL militent en organisant des manifestations, des blocus et autres actions. Nous avons fait connaissance avec Yanis, un lycéen engagé dans au MNL dans la fédération Drôme Ardèche, qui nous a transmis sa vision des faits. Les jeunes, à l’instar Yanis sont très actifs et se sentent très concernés dans la lutte contre la réforme des retraites. Ces jeunes sont présents dans les manifestations et participent aux blocus organisés par eux ou par d’autres organisations. Ils distribuent des traits et des flyers dans leurs établissements scolaires et dans leurs communes pour sensibiliser la jeunesse à propos de son avenir et des enjeux de nos sociétés. Ils espèrent ainsi réussirent à faire plier le gouvernement, que ce soit avant le vote, pendant, et même après.
Pour l’instant, ils sont certains que les députés de la NUPES et du RN sont de leur côté, ce qui fait environ 41% des députés alors que leurs opposants majeurs (Ensemble et Les Républicains) représentent environ 54% des députés. Cela laisse peu de place au doute sur les issues du vote… Cependant, le message de ces jeunes est très clair :
Lycéens, politisez vous, soyez investis, vous avez un impact dans notre société, ne soyez pas juste spectateurs de cette société car vous la subissez. Et si jamais vous portez des valeurs antifascistes, antiracistes, féministes, anticapitaliste, renseignez vous sur le Mouvement National Lycéen qui aujourd'hui est le plus grand syndicat lycéen français. Soyez investis et créons une force militante pour faire entendre notre avis et faire changer les choses !
C’est sur ces durs mots à l’appel de la jeunesse que Yanis a conclut son interview avec nous...
Comments