top of page
Photo du rédacteurMattéo Anthonioz

Ukraine-Russie : les sanctions mises en place sont-elles vraiment efficaces ?

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que la Russie a déclenché une guerre contre l'Ukraine il y a maintenant une dizaine de jours. Aussi, une très grande majorité des pays ont pris des sanctions contre cette déclaration de guerre. La plupart se jouent sur un plan économique afin de déstabiliser la Russie de Vladimir poutine sans trop risquer de se faire attaquer. Alors, ces mesures ont-elles un réel intérêt ?


Pour rester informé en direct -> Twitter - L'Érudition


Comme dit précédemment, la majorité de ces sanctions ont un poids économique. Les pays furent très soudés dans la coordination du lancement de ces sanctions. L'Union Européenne a très vite réagi et les 27 pays membres se sont accordés sur des décisions radicales. La première d'entre-elles, a été la diminution au maximum des importations, notamment de gaz, provenant de Russie. Ainsi, cela aurait pu déstabiliser l'économie de la Russie, le pays étant un des principaux producteurs et exportateurs de gaz au monde. En somme, l'occident a voulu "isoler" (d'après les mots de nombreux chefs d'Etats), au moins économiquement, la Russie.


Alors, est-ce une opération réussie ? D'un certains côté, oui. En effet, le cours du Rouble (la monnaie russe) a énormément chuté, près de tente pourcent uniquement dans la journée de mercredi, ce qui est colossal. Néanmoins, on peut très bien imaginer que Poutine avait préparé son pays économiquement, en sachant qu'il préparait cette guerre depuis des mois. Seulement, il y a un point qui peut pénaliser la France de manière indirecte. En effet, beaucoup d'entreprises françaises détiennent des filiales basées en Russie. C'est le cas de TotalEnergies. Ainsi, ces mesures vont certainement impacter ces filiales françaises en Russie. On peut donc en conclure que ces mesures ne représentent pas un grand effet et risque plus de se retourner contre ceux qui les ont initiées.

Enfin, depuis quelques jours, l'Europe déploie maintenant un plan d'attaque plus élargie. En effet, plusieurs pays comme l'Allemagne ont commencé à reformer une grande armée et même à envoyer des armes, des munitions, des véhicules, du carburant, et cetera... On observe donc ce changement de tactique de l'Europe qui s'engage de plus en plus profondément dans ce conflit auquel nul ne voulait prendre parti il y a encore deux semaines... La diplomatie devenue obsolète avec le Président Poutine est en train de laisser lentement place à l'installation dans les esprits qu'un guerre prochaine n'est pas totalement inévitable et que rien n'est prédit d'avance...



11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page