Il était un peu moins de 15 heures quand Elisabeth Borne, Première ministre, a annoncé avoir, une nouvelle fois, recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. C'est sous les huées de certains députés et les chants de certains autres que la cheffe de file de la majorité a fait cette annonce choc cette après-midi. Presque immédiatement, plusieurs centaines se personnes se sont réunies à Paris sur la Place de la Concorde pour protester contre cette décision, dénonçant une "anomalie démocratique".
Dans le même temps, les organisations syndicales, plus unies que jamais, ont appelé à des rassemblement partout en France, ce soir, demain et en cette fin de semaine. Les députés fustigent quand à eux une mesure "plus qu'anti-démocratique". A droite comme à gauche, le bras de fer est engagé avec le gouvernement. Les Républicains, officiellement plus modérés d'après les propos d'Éric Ciotti, sont en réalité plus divisés qu'auparavant et certains compte même voter les motions de censure au sein du parti.
Une mesure qui, contrairement aux apparences, a plus que jamais rassemblé le peuple français, bien décidé à mettre un terme à cette forme de démocratie à sens unique.
Comments