top of page
Photo du rédacteurMattéo Anthonioz

Disneyland Paris : bientôt 30 ans...

Déjà presque trente ans que le royaume de Mickey a poussé à la place des champs de betteraves à Marne-la-Vallée... Aussi, à l'occasion de cet anniversaire, le parc Disneyland a déjà dévoilé quelques éléments de la célébration des 30 ans. Voyons ensemble ce qui est au programme...


En effet, il n'est pas dans les habitudes de Disney de prévoir petit. Déjà pour l'ouverture du parc, le 12 avril 1992, ce dernier attendait 500 000 visiteurs ! Seulement, les Français étant encore méfiants envers les parc à thèmes, il n'y eu que 25 000 visiteurs, soit seulement 5% de ce qu'il avait prévu.


Pourtant, 30 ans plus tard, il est toujours là. Et le parc se porte aujourd'hui pour le mieux. En effet, devenu première destination touristique d'Europe, il n'a rien à envier à ses concurrents les plus proches, au sens propre du terme... Car, à un peu moins de 50 kilomètres de là, règne un autre géant du divertissement, français cette fois... Il s'agit du Parc Astérix. Mais Disney n'a rien à craindre, en tant que pionnier des loisirs et du divertissement familial, il ne joue pas sur le même terrain qu'Astérix quant-à-lui plus axé sur les grandes frayeurs entre amis...


Aussi, remontons dans le passé pour observer les péripéties de l'ouverture de ce parc de loisirs... Au début des années 80, le PDG de la Walt Disney Company, Mickael Eisner, prend la décision d'implanter un parc Disney sur le Vieux continent. A ce moment, une grande quantité de projets se faisaient concurrence, dont celui de Marne-la-Vallée. Après de longues réflexions, plus que deux projets sont encore en jeu : un site près de Barcelone et Marne-la-Vallée près de Paris. Et c'est finalement Paris qui l'emportera malgré l'atout de Barcelone : le Soleil.


Par la suite commencèrent de longues concertations entre l'Etat français, présidé à l'époque par François Mitterrand, et la Walt Disney Company. Les premiers termes du contrat étaient très rudes. En effet, pour desservir le parc, Disney prévoyait le prolongement de la ligne TGV et du RER A. L'autoroute aussi devait être prolongé. Seulement, ces frais revenaient à la France. Mais peu-importe, l'Etat était très attaché à ce projet. Ce parc faisait rêver, notamment grâce aux emplois que ce dernier créera.


Aussi, le 24 mars 1987, la France et la Walt Disney Company trouvèrent un accord et signèrent le contrat de fondation du parc lors de la Convention pour la création et l'exploitation d'Euro Disneyland (ancien nom de Disneyland) en France. Malgré tout, l'arrivée de Mickey et ses amis souleva de vives polémiques au sein de la population. La paranoïa envahit les esprits et la magie de Disney laissa place à la haine et aux réticences. Et pourtant, le projet ira à son terme. Et le 12 avril 1992, polémiques tues, le parc ouvrit ses portes.


En 2022, le parc s'apprête désormais à ouvrir les festivités de son trentième anniversaire. Un anniversaire qui sera, d'après le parc, un grand événement. Quoi qu'il en soit, si ce dernier est aussi, voire plus, époustouflant que pour les 25 ans du site, il va de soi que ce n'est surtout pas à manquer.


Et, pour vous donner notre avis, retrouver nos articles et nos publications entre novembre et décembre 2022, nous vous promettons des surprises...

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page