top of page
Photo du rédacteurElie Bois

Journée meurtrière en Turquie et en Syrie : Des milliers de morts a la suite de plusieurs séismes.

Un dramatique séisme a eu lieu dans le sud-est de la Turquie dans la nuit de dimanche à ce lundi. Les victimes se comptent par milliers, qu’il s’agisse des morts ou des blessés. Le président Erdogan a décrété un deuil national de sept jours dans le pays et toutes les compétitions sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

La secousse s'est produit a 4h17 (heure locale), avec une magnitude de 7,8 sur 9 (échelle de Richter). La profondeur de la secousse était de près de 18 km. La puissance particulièrement forte et la profondeur relativement faible sont deux facteurs propices à un lourd bilan. Le tremblement s’est déclenché dans le district de Pazarcik, au nord de Gaziantep. La secousse a également été ressentie au Liban et à Chypre. Selon l’institut géologique danois, elle a même été enregistrée jusqu’au Groenland.



Carte UGCS


Plus de 120 répliques ont été enregistrées selon Orhan Tatar, directeur des services de secours, cité par TRT. La plus puissante, de magnitude 7,5, a eu lieu un peu avant 13h30 (11h30 à Paris). Elle est moins profonde, car située à environ 10 km sous le sol.

Cependant le bilan ne fait que d'empirer et de grandir, ce lundi en fin de journée, le dernier bilan faisait état de plus de 3 600 victimes, dont au moins 1 300 en Syrie et 2 316 en Turquie, selon les services de secours. Des milliers d’autres personnes sont blessées et recherchées. On dénombrait 11 159 blessés en Turquie et 2 453 côté syrien.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, s’adressant à la télévision publique TRT, a fait état de « 2 470 personnes extirpées des décombres ». Environ 10 000 secouristes turcs sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver des survivants. 3 471 immeubles se sont déjà effondrés dans tout le pays. Le bilan risque encore d’évoluer dans les villes touchées.


La Turquie a également appelé a l'aide : « Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale », a déclaré le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu. « Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et apporter leur assistance », a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Une minute de silence a été observée à l’Assemblée générale de l’organisation.

Plusieurs pays ont envoyé des secouristes, ou se prépare a le faire. Le Kremlin, allié de la Syrie, a indiqué que des équipes de secouristes allaient partir pour le pays, alors que selon l’armée, plus de 300 militaires russes sont déjà sur les lieux pour aider aux secours. La France est "prête à apporter une aide d’urgence aux populations", a également déclaré Emmanuel Macron. L’Italie a proposé à la Turquie l’aide de sa Protection civile. La Première ministre, Giorgia Meloni, "suit constamment la situation". "Nous suivons, bouleversés, les nouvelles," a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz sur Twitter. "L’Allemagne va bien entendu envoyer de l’aide."


Des sauveteurs recherchent des survivants au milieu des décombres d'un immeuble qui s'est effondré après le séisme dans la ville d'Adana en Turquie le 6 février 2023. Image du site BFMTV


Comments


bottom of page