top of page
Photo du rédacteurBastien Faugier

Pokémon Go : un jeu vraiment sécurisé ?

Le célèbre jeu de Pokémon interactif avec le monde entier passionne autant le publique français qu’international, de tous âges confondus, par son aspect très ludique et prenant.

Mais attention, il n'a pas que des aspects positifs lorsqu’on y prête attention...



POKEMON GO, icone indémodable



Nous n’avons plus besoin de présenter ce jeu, tant ses personnages iconiques demeurent indémodables depuis avril 1997.

Les concepteurs ont réussi la prouesse d’allier les personnages emblématiques du célèbre manga à un jeu ludique et évolutif en reprenant la parfaite continuité.

Ce qui explique la grande quantité d’adeptes de ce jeu et son adoption de masse.


Mais attention, son utilisation associée à un comportement mal adapté, qu’il soit individuel ou de masse, et les dérives parfois associées peuvent générer des dangers.


Un jeu pour personnes malintentionnées


Les services de police de différentes villes informent que des attaques à main armée et des vols ont eu lieu en utilisant le système de géolocalisation sur des personnes isolées dans les rues, par exemple. L’utilisation de ce système est aussi un bon moyen pour des prédateurs sexuels de s’en prendre à de jeunes enfants jouant à ce jeu.


Attention détournée par Pikachu.


Une quantité astronomique d'accidents graves ou mortels sur la route est dû aux joueurs de Pokémon go qui voient leur attention détournée par ce jeu. Certains automobilistes sont en recherche de personnages Pokémons ou de notifications du jeu pendant qu’ils sont au volant. Dans le conté de Tippecanoe (Indiana, USA), sur une période de 148 jours au cours de l'année 2016, 134 accidents dus au jeu ont été enregistrés à proximité de pokéstops* estimation financière approchant les 500 000 dollars de dommages matériels (soit l’équivalent de 440900€) , 31 blessés et 2 morts durant cette période sur ce seul département.


Un bilan désolant :


Dans toute la France, 145 000 accidents recensés ; 29 000 blessés et 250 morts ont été attribué au manque de vigilance dû à ce jeu.

La fourchette estimée financièrement concernant ces accidents a été évaluée entre 2 et 7.3 milliards de dollars.( soit un fourchette comprise environ entre un milliard sept cent soixante trois millions d’euros et environ six milliard quatre cent trente quatre millions d’euros)


Problème « réglé » ? :


Le concepteur du jeu Niantic** a ajouté un moyen de détection de vitesse de déplacement dans le jeu qui permet d’alerter l’utilisateur que sa vitesse de déplacement est trop importante pendant la conduite.

Malheureusement, ce système est facilement contournable en cliquant sur le bouton « je suis passager » ou grâce à certain logiciel de triche qui modifie son allure dans le jeu ou sa propre position géographique pour avoir accès à des villes qui ne sont pas notre position initial.


cave canem**


En effet, le jeu Pokémon go peut informer de la position initiale, mais présente des détails insuffisants pour nous informer réellement de là où nous nous trouvons.


Comme vous le voyez sur l’image ci-joint : les rares informations sont :

Les routes, des encadrements indiquant une habitation quasiment imperceptible et un terrain entièrement vert. Mais aussi les entités propres au jeu (certain pas visible sur l’image) : Arène, pokéstop, Pokémon et la météo adaptative suivant la météo présente dans la vie réelle.

Le plus gros danger pour les jeunes utilisateurs est donc de se perdre dans la rue ou dans une zone rurale.





Conclusion

En effet le jeu Pokémon go comporte des dangers lorsque l’utilisation comporte un comportement dangereux envers soi-même ou sur les autres utilisateurs, le jeu comporte un contrôle parental seulement sur un type de compte spécifique (Niantic kids), mais pour assurer une meilleur protection pour nos jeunes utilisateurs, l’usage d’un contrôle parental (family link) influant sur le compte google (ou autre) peut permettre d’empêcher certains risque.





*:entité du jeu

**: entreprise qui a créé le jeu

*** : attention au chien


Source :

20 minute : Audrey CHAUVET « accidents, vol, blessures…Jouer à « Pokémon GO » peut aussi être dangereux


L’édition du soir : Paul GRATIAN « le jeu Pokémon GO aurait causé de nombreux accidents de la route et coûté des milliards »

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page