Portrait Presidentiel : Jean Lassalle
- Elie Bois
- 10 avr. 2022
- 1 min de lecture
Jean Lassalle, né le 3 mai 1955, a Lourdios- Ichere, dont il a été le maire de 1977 à 2017. Il est député depuis 2002.
Remarqué pour ses interventions à l'Assemblée nationale, il acquiert une notoriété nationale avec sa grève de la faim pour éviter le départ de la vallée d'Aspe de l’usine Toyal. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2017, et fonde le mouvement Résistons ! pour soutenir cette dernière. Il finit en septième position sur onze candidats.
À 21 ans, en mars 1977, il est élu maire de son village natal, Lourdios-Ichère, devenant ainsi un des plus jeunes maires de France avec Barthélémy Aguerre. Il reste maire de cette commune jusqu'en juillet 2017.
En 1982, il est élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques dans le canton d'Accous et entre au conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Parallèlement, il est, de 1994 à 2011, vice-président de l’Assemblée départementale, où il préside le comité départemental du tourisme. Il est également, durant dix ans, président du parc national des Pyrénées.
Il est, depuis 1994, à la tête de l’institution patrimoniale du Haut-Béarn. Il est aussi, pendant dix ans, à la tête de l’association des maires des Pyrénées-Atlantiques, ayant pour objet la représentation des maires entre autre.
Comentarios