"L'oiseau est libéré." C'est en ces termes, que Elon Musk a annoncé sur son compte twitter, le rachat de la plateforme de l'oiseau bleu. Après des mois de rebondissements, le milliardaire à la tête de l'entreprise de voitures électriques Tesla et de la compagnie spatiale Space X a finalisé son achat de la plateforme pour un montant de 44 milliards de dollars (soit à peu près la même somme en euros). Il a congédié dans le même temps, l'équipe dirigeante dont le PDG Parag Agrawal, arrivé en novembre 2021, et a directrice juridique, Vijaya Gadde, considérée en interne comme ""l'autorité morale de Twitter". Dans un message adressé aux "publicitaires de Twitter" jeudi, l'homme d'affaires s'est voulu rassurant. Son ambition consiste à créer "un espace de débat digital commun, où une large diversité d’opinions peut être débattue de manière saine, sans recourir à la violence". Des limites sont même évoquées : Twitter ne peut évidemment pas devenir un enfer généralisé, où tout pourrait être dit sans aucune conséquence".
Mais Elon Musk a plusieurs fois critiqué la politique de modération mise en place par Twitter. Il est notamment favorable au rétablissement du compte de Donald Trump.
Elon Musk a assuré qu'il respecterait les législations locales. Des dirigeants européens promettent de veiller au grain. Thierry Breton, commissaire de l'UE au marché intérieur, a prévenu ce vendredi : "En Europe, l'oiseau volera selon nos règles."
Elon Musk brulera-t-il les ailes de l'oiseau bleu comme certains le pensent ? Cela reste a voir.
Comments