Pour leur rentrée politique à Châteauneuf-sur-Isère dans la Drôme, les Insoumis frappent fort. Après quatre jours de débats, d'activités proposées aux militants, Jean-Luc Mélenchon, le chef de file du mouvement, a tenu un discours galvanisant auprès des militants... A côté de la rentrée de l'exécutif qui s'annonçait déjà difficile, les Insoumis alimentent ardemment leur stratégie lors de leur Université d'été.
Depuis jeudi, le mouvement La France Insoumise amorce et inaugure sa rentrée politique dans la Drôme, entouré par des milliers de militants venus de toute la France pour participer et assister aux animations proposées. Des débats se sont tenus entre des dirigeants insoumis et des cadres de l'exécutif comme Olivia Grégoire, Clément Beaune et Marlène Schiappa, ou encore avec des ténors de la droite LR comme Rachida Dati. Des débats évidemment partisans puisque arbitrés par des militants Insoumis.
A lire aussi : Une rentrée complexe pour l'exécutif.
Des débats avec les ministres mais un discours du chef de file Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, très clair : que la majorité ne s'attende à rien de la part de LFI et de la NUPES. Le message est précis, la Gauche ne fera "ni alliance, ni compromis". Le leader du mouvement a clairement stipulé qu'aucun compromis ne sera accepté car "il faut y aller par grands changements". On note une volonté chez Jean-Luc Mélenchon de rassembler ses troupes et de les envoyer à l'assaut. Une volonté appuyée par le passage sur la NUPES. Ce dernier a affirmé que l'union de la Gauche "n'était pas un parti unique" et que les différences entre les différentes organisations membres étaient légitimes et devaient être revendiquées comme force mobilisatrice.
Un discours qui en appelle donc à la mobilisation pour lutter contre la politique du gouvernement et qui se veut fermé à toutes les négociations avec l'exécutif...
Comentarios