Épisode 1 : Les origines. Depuis plusieurs semaines, des regains de tension ont lieu entre la Russie et l’Ukraine. Après une guerre qui dure depuis 2013 pour le contrôle de la Crimée, passé d’un conflit majeur à un conflit mineur, l’Ukraine et la Russie reviennent au cœur des actualités de 2022, avec un retour des forces de Vladimir Poutine à la frontière ukrainienne.
Mais vous vous demandez sûrement ce qu’il y a eu en 2013 en Ukraine. En fait, la situation est un peu compliquée.
Après la destitution du président Ukrainien de l'époque, Viktor Lanoukovitch, pro russe, le 22 février 2014, la Russie déclare le nouveau gouvernement, pro européen, comme voulu par la population, "illégitime" à ses yeux. Là, se lance la Crise de Crimée, une crise diplomatique internationale consécutive à l'occupation de la péninsule de Crimée, une ex région d’Ukraine, par des troupes pro-russes non identifiées, puis à des mouvements des troupes de l'armée fédérale Russe près de la frontière ukrainienne, à partir du 28 février 2014. Le nouveau gouvernement en place déclare que la Russie fait une “invasion” et crée une “occupation armée". De son côté la Russie nie en bloc, et parle de troupes "d'autodéfense" même si elle évoque la possibilité d’envoi de troupes. Après un vote, le Parlement déclare l'indépendance de la République de Crimée, qui aujourd'hui appartient au territoire russe.
Depuis cette annexion des tensions régulières subsistent, mais cette fois, en 2022, la crise a l’air d'être plus sérieuse.
Prochain épisode : Comment se goupille la situation, et comment la France gère la situation de son côté ?
Comments