top of page
Photo du rédacteurElie Bois

Tension Russie Ukraine : Une nouvelle guerre froide ?

Dernière mise à jour : 24 févr. 2022

Épisode 2 : Comment se goupille la situation et comment la France gère la situation de son côté ?


Warning / Attention : Les informations citées ici risquent de changer et peuvent avoir changé à la publication.

Si vous avez lu l’article précédent, vous avez compris que les tensions remontent à plusieurs années. Aujourd’hui, la situation est mitigée. La Russie continue de faire pression sur l’OTAN (Organisation des Traités de l’Atlantique Nord) avec, selon les renseignements américain, 100 000 (chiffre exhaustif) soldats et du matériel au frontière. Même si la véracité de ces chiffres reste à prouver, impossible de nier le déploiement de troupes aux frontières ukrainiennes. De plus, un grand nombre de vidéos, généralement publiées sur twitter, montre des convois de véhicules, train etc… se dirigeant vers l’actuelle ligne de front dans le Donbass, ou se battent séparatistes pro russes, et pro ukrainien. Depuis plusieurs jours, la France se place en médiateur entre les deux superpuissance par le biais de rencontres, à Genève par exemple. La voix de la diplomatie reste pour le moment privilégiée, même si Vladimir Poutine continue à faire pression. La Russie demande notamment l’interdiction de l'adhésion de l’Ukraine à l'UE et à l'OTAN mais également le retrait des troupes de l’OTAN à la frontière russe. Une demande refusée par les US, au grand regret de la Russie. Les tensions redoublent, à la frontière, plusieurs incidents ont eu lieu, notamment des tirs d’obus, ainsi que la destruction partielle d’un oléoduc et d’un gazoduc. Il y aurait deux soldats ukrainien morts hier (19 février), et des civils. (non confirmé).


Quelle obligation pour la France ? Doit elle intervenir et en tant que civil que risquons nous ?


Tout d’abord, la France n’a strictement aucune obligation d’intervention auprès de l’Ukraine. En effet l’Ukraine ne faisant pas partie d’une quelconque alliance militaire (UE, OTAN) la France n’est pas obligée d'aller défendre une autre nation. Malgré une demande en 2008 de l’Ukraine pour rejoindre l’OTAN, elle n’avait pas abouti. En 2020, le pays est intégré au programme “nouvelle opportunité” qui pourrait intégrer le pays à l'OTAN, et possiblement à l'UE. Cependant, la plupart des pays de l’UE ont l’air de bien vouloir défendre l’Ukraine.

En temps que civils actuellement nous ne risquons que peu de choses. Cependant en cas de guerre, et de manque de soldat français, une mobilisation générale pourrait avoir lieu. Mais nous restons loin de cette situation.


7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page