top of page
Photo du rédacteurMattéo Anthonioz

Un an de guerre, un an de trop...

Ce vendredi 24 février 2023, c'est avec émotion que nous évoquons les faits ayant débuté un an auparavant en Ukraine. Cela fait effectivement maintenant un an que la guerre a éclaté sur le sol européen. Déclenchée par Vladimir Poutine, cet affrontement "joué d'avance" lui a néanmoins donné du fil à retordre.


Bien qu'il dirige une armée surpuissante, le Président russe se pare d'échec en échec d'un sentiment plus nuancé qu'il l'était originellement envers l'Ukraine. S'il imaginait alors boucler ce conflit en quelques mois et ne plus avoir à entendre parler, c'était sans compter sur la farouche résistance ukrainienne. L'entièreté du peuple ukrainien s'est immédiatement mobilisée pour faire face à cette nouvelle menace.

Aidée par la communauté internationale, l'Ukraine a tenu bon et tient encore bon. Mais ne peut-on pas imaginer que les actes se durcissent du côté de Poutine, comme le suggèrent de nombreux journalistes russes. Le peuple lui, vit toujours sous la propagande des chaînes d'informations au mains du pouvoir, bien que de nombreux activistes tentent d'alerter la population.


Ce qui est pourtant remarquable dans ce conflit, c'est la réaction qui a été édifiée face à Poutine et qui a quasiment été unanime de la part des autres pays, et notamment européens. Livraisons d'amres à l'Ukraine, accueil de réfugiés... Toutes ces mesures ont prouvé que lorsque la situation devenait urgente, les Etats savaient mettre en place des plans d'aides transnationaux. C'est également cela qui en fait barguigner quelques uns car la réaction n'est pas toujours aussi intense, lorsque les conflits se tiennent au Moyen-Orient, par exemple.


Il y a un an, notre rédaction communiquait son soutien aux peuples et aux êtres humains, tant russes qu'ukrainiens, pour lesquels nous exprimions une compassion sans faille. Nous en sommes encore de cet avis, et nous continuerons à défendre les valeurs humaines, telles qu'édifiées à maintes reprises, mais toujours tant bafouées... Tout notre soutien va à l'ensemble des âmes damnées, traumatisées, dévastées, par toutes guerres autour du globe...

Comments


bottom of page