La Guinée équatoriale a mis en quarantaine plus de 200 personnes et restreint les déplacements après qu'une maladie inconnue causant la fièvre hémorragique ait tué au moins huit personnes, a déclaré vendredi le ministre de la Santé Mitoha Ondo'o Ayekaba alors que le gouvernement se prévait pour tester des échantillons.
L'épidémie a été signalé le 7 février, et les décès ont été liés à des personnes qui ont toutes participé à une cérémonie funéraire, selon l'enquête préliminaire, a déclaré Ayekaba, ajoutant que le gouvernement avait envoyé des échantillons au Gabon voisin et en enverra d'autres à Dakar au Sénégal pour d'autres tests. Plus de 200 personnes, qui ne présentent aucun symptôme jusqu'à présent, sont mises en quarantaine, et la recherche de contact est en cours. "Nous essayons d'exclure le plus rapidement possible les fièvres hémorragiques connues que nous connaissons dans la région, telles que Lassa ou Ebola", a déclaré Ayekaba.
Le Cameroun a restreint les mouvements près de sa frontière avec la Guinée équatoriale, après les "décès inexpliqués", a déclaré son ministre de la Santé, Malachie Manaouda, en rajoutant que le Cameroun a imposé des restrictions en raison du "risque élevé d'importation de cette maladie et afin de détecter et de répondre à tous les cas à un stade précoce". Des enquêtes sont en cours et la surveillance épidémiologique a été renforcée avec le soutien d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta, a ajouté Manaouda.
Les symptômes de la "maladie non identifiée" étaient des saignements de nez, de la fièvre, des douleurs articulaires et d'autres maux qui ont causé la mort en quelques heures, a déclaré le chef de la santé du district, Ngu Fankam Roland, dans un communiqué. Un responsable de la santé du district frontalier au Cameroun, a déclaré qu'environ 20 décès avaient été enregistrés mercredi dans des villages de la province de Kie-Ntem (Guinée équatoriale), qui borde le district d'Olamze au Cameroun. Cependant, aucun cas n'a été détecté ou suspecté au Cameroun.
Source : Reuters
Kommentarer