top of page
Photo du rédacteurMattéo Anthonioz

Politique debrief : deux semaines bien mouvementées...

Après deux semaines d'inactivité sur notre site (ce dont, soit dit en passant, nous vous prions de nous excuser), nous avons beaucoup d'événements politiques à vous transmettre et à analyser.


Premièrement, quelques jours après notre articles sur l'hypothèse de la nomination d'une femme à Matignon (à retrouver ici), l'hypothèse s'est avérée véridique. En effet, le 16 mai dernier, Elisabeth Borne, Ministre du travail sous le gouvernement Castex a été nommée Première Ministre. Très vite, de nombreuses attaque principalement issues de la gauche ont fustigé ce profil de "technocrate". Nombre de politicien lui ont reproché une carrière centrée sur la nomination (du fait qu'elle n'ai jamais été élue) et au delà de cela, d'avoir mené une politique aux antipodes de ce qu'elle promet actuellement, les cinq dernières années.


Le vendredi 20 mai, le nouveau gouvernement a été proclamé. Certaines têtes, nous étant devenues familières y sont réapparues. C'est le cas de Gérald Darmanin ou d'Éric Dupont-Moretti, qui conservent leur ancien poste (respectivement le Ministère de l'Intérieur et celui de la Justice). On a également observé quelques cas de changement d'échelons. Par exemple, Olivier Dussopt, ex ministre chargé des comptes publics, placé au Ministère du Travail, ou encore Olivier Véran qui est renvoyé au rôle de délégué en charge des relations avec le parlement. Ensuite, on a vu des nouveaux arrivants. On peut notamment citer Stanislas Guerini à la transformation et à la fonction publique. Et enfin, on a ceux qui ont été remplacés, exclus du décor. Le plus marquant, c'est Jean-Michel Blanquer qui laisse son poste de Ministre de l'éducation à Pap Ndiaye. En somme, beaucoup de changement et un équilibre gouvernemental entre des personnes ancrées à gauche et d'autres à droite, afin de satisfaire les deux camps pour les législatives.


Mais ce gouvernement pourrait s'avérer provisoire... En effet, d'après de nombreux sondages, la gauche, unie autour de la NUPES, pourrait obtenir la première place du podium. Elle plafonne actuellement autour des 30% des intentions de votes, devant Ensemble à environ 25 et le RN à une vingtaine de points...

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page